Une nouvelle étape vient d’être franchie pour les deux partenaires Kleuster et Renault Trucks : l’entreprise lyonnaise fabricante de vélos-cargos confie sa direction générale à Okan Cavusoglu, issu du constructeur de véhicules industriels. Une nomination au bénéfice du développement de la distribution du vélo-cargo Freegônes dans le réseau Renault Trucks et qui intervient dans un moment stratégique pour les deux entreprises, liées par la même ambition de proposer aux professionnels des solutions de mobilité urbaine décarbonées.
En novembre 2022, Renault Trucks et Kleuster annonçaient leur rapprochement portant sur deux volets : industriel, à travers l’assemblage du vélo-cargo Freegônes dans l’usine historique de Renault Trucks à Vénissieux, et commercial, avec la distribution du vélo-cargo dans le réseau du constructeur. Ce partenariat prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la nomination d’Okan Cavusoglu à la tête de Kleuster.
Diplômé de l’INSA, Okan Cavusoglu a intégré Renault Trucks en 2002. Il y a occupé différents postes au sein du bureau d’études, œuvrant au développement des véhicules industriels et à leur conformité avec les réglementations anti-pollution Euro, mais aussi au développement des véhicules électriques à batterie et à hydrogène.
Il a par la suite occupé plusieurs postes de direction en Europe, dans les domaines de la stratégie, de l’innovation du développement produit et de la qualité. Après une expérience de deux ans en Inde consacrée au développement de produits destinés au marché asiatique, il a rejoint la branche commerciale de Renault Trucks France au sein d’une nouvelle équipe dédiée à l’accompagnement des clients de la marque dans leur transition vers des solutions de transport décarbonées.
Développement des synergies et du parcours client
Dans son nouveau rôle de directeur général, Okan Cavusoglu aura notamment pour missions de renforcer les synergies entre Kleuster et Renault Trucks, d’optimiser le parcours client, aussi bien en vente qu’en après-vente, mais également d’animer le réseau Renault Trucks, distributeur du vélo-cargo Freegônes. Il travaillera dans cette optique avec les équipes commerciale, marketing et production en place chez Kleuster et Jean Lain Mobilités.
Dans le contexte de cette nomination, le groupe Jean Lain Mobilités, détenteur de l’entreprise Kleuster depuis 2020, reste l’actionnaire unique, et Jean-Michel Lain demeure son président. Okan Cavusoglu lui rendra ainsi compte dès sa prise de fonction.
À l’aube de ce changement de direction générale, les équipes de Renault Trucks, Jean Lain Mobilités et plus personnellement Jean-Michel Lain, souhaitent remercier chaleureusement Gérard Têtu, fondateur et jusqu’ici dirigeant de Kleuster, pour son engagement durant plus d’une décennie dans la promotion des mobilités durables à travers son vélo-cargo Freegônes.
Nouveau produit et expansion à l’international
La nomination d’Okan Cavusoglu intervient dans un contexte dynamique pour Kleuster et Renault Trucks dont le partenariat entre aujourd’hui dans une nouvelle phase porteuse via le lancement de plusieurs projets majeurs, relatifs à la gamme de produits et sa commercialisation à l’échelle nationale et européenne.
Riche de sa décennie d’expérience, Kleuster, de concours avec Renault Trucks, travaille continuellement au développement et à l’amélioration des produits existants, tant sur le plan de la technologie que de la sécurité, afin de proposer aux professionnels une réponse efficace en termes de logistique urbaine.
Côté réseau de distribution, les deux partenaires ont posé leurs premiers jalons en dehors de la France, en débutant la commercialisation du Kleuster Freegônes dans un showroom dédié au vélo-cargo, au Centre Zéro Emission de Bluekens EV, distributeur Renault Trucks à Breda, au Pays-Bas.
« Nous sommes heureux de la nomination d’Okan qui marque un nouveau tournant dans la collaboration entre Kleuster et Renault Trucks. Elle intervient dans un contexte favorable à Kleuster et plus globalement, à la filière vélo cargo. À travers cette nomination, Kleuster et Renault Trucks entendent bien renforcer la place de Kleuster et de son Freegônes dans le paysage de la cyclo logistique française et européenne. Tous les collaborateurs impliqués dans l’aventure Kleuster se joignent à moi pour remercier Gérard Têtu pour son engagement continuel et sans faille dans cette entreprise visionnaire qu’il a bâtie il y a plus d’une décennie », souligne Jean-Michel Lain, président de Kleuster.
« Je suis très heureux de prendre mes fonctions de directeur général de Kleuster, à un moment de fort développement de l’entreprise. Avec plus d’une décennie de présence de l’entreprise sur le marché des vélos cargos, Kleuster et Renault Trucks partent aujourd’hui sur de solides bases tant au niveau de son produit, que de sa qualité et de sa robustesse. Nous pouvons ainsi entamer une accélération de la production et de la commercialisation des produits, en nous appuyant sur la qualité du processus de fabrication de Renault Trucks et son expérience en matière de logistique décarbonée, le savoir-faire de Kleuster et l’implication des distributeurs », souligne Okan Cavusoglu.
À propos de Kleuster
C’est en 2012 qu’est fondée par Gérard Têtu la société Kleuster, constructeur du vélo-cargo à assistance électrique Freegônes avec comme ambition : proposer aux professionnels opérants dans les zones urbaines à forte densité de population un outil de travail fiable, durable et rentable.
Freegônes, basé sur un châssis unique, accueille six modules (cellule colis, frigorifique, food, plateau, nettoyeur haute pression et benne à déchet) et s’adresse à une large palette de métiers. La solution Kleuster a été approuvée par une centaine de professionnels tels que Véolia, Métropole Grand Lyon, Transcan, Nicollin, Suez ou encore Livrado.
Kleuster a rejoint en 2020 le groupe Jean Lain Mobilités, dans le top 20 des groupes de distribution automobile en France, présent dans l’arc Alpin. Jean Lain Mobilités regroupe plus de 2 300 collaborateurs actifs dans la vente de plus de 30 marques et services.
À propos de Renault Trucks
Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894 des solutions de mobilité durable, de l’utilitaire léger au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des véhicules à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de camions 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire.
Renault Trucks fait partir du groupe Volvo, l’un des principaux constructeurs mondiaux de camions d’autocars et autobus, d’engin de chantier et de moteurs industriels et marins. Le groupe fournit également des solution complètes de financement et de service.
Chiffres clés de Renault Trucks
9 450
salariés dans le monde
70 000
véhicules vendus en 2023
1 400
points de vente et de service dans le monde
4
sites de production en France