Aménagement de nouvelles infrastructures, développement massif de solutions de stationnement sécurisé, renforcement de l’écosystème vélo… Les plans vélo se multiplient au sein des villes françaises. Avec, comme objectif commun, la décongestion du trafic motorisé et la réduction des émissions polluantes. Paris est certainement l’une des villes les plus actives aujourd’hui en matière d’aménagements cyclables. Après un premier plan vélo entre 2015 et 2020 et 150 millions d’euros investis, la mairie a intronisé « l’acte 2 » sur la période 2021-2026 avec un budget de 250 millions d’euros et la volonté de faire de la capitale une ville 100 % cyclable.
Paris n’est pas la seule ville avec un plan vélo ambitieux, c’est aussi le cas de Lyon par exemple, avec la création de près de 400 km de voies cyclables aménagées dans toute l’agglomération. Un réseau très ambitieux, dont la construction doit s’étaler jusqu’en 2030. Elles se nommeront « Les voies lyonnaises », modeste référence aux « Voies romaines », qui ont marqué le paysage de la région lyonnaise pour 2000 ans et jusqu’à aujourd’hui. La majorité de ces itinéraires seront séparés des infrastructures routières et des espaces piétons, et seront suffisamment larges pour faciliter les dépassements entre vélos, y compris celui des vélos-cargos. Les voies feront donc, dans la majorité des cas, entre 3 et 4 mètres de large, et elles seront identifiables par une couleur spécifique.
Les voies devront ainsi réconcilier les usagers avec le vélo, et surtout leur permettre de les utiliser sans difficulté et en toute sécurité avec des enfants. Ces itinéraires cyclables permettront aussi de se connecter aux gares de nombreuses communes de la métropole. Toujours dans le cas de Lyon, par exemple, les fameuses « Voies lyonnaises » seront connectées entre elles, mais relieront également les communes aux alentours comme Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Albigny-sur-Saône, Ecully ou encore Oullins. La multiplication des voies cyclables a pour but d’encourager les habitants à utiliser le vélo comme moyen de déplacement en ville. La ville de Lyon espère en effet multiplier par trois, d’ici à 2026, le nombre de déplacements à vélo par rapport à 2020.